Aller au contenu

Utopies et exils des écrivains en Suisse

    Conférence-lecture avec Charles Fichter

    La Suisse. Pendant la Grande Guerre, ce petit pays est une Europe en miniature. Ses liens avec Strasbourg sont anciens, ce n’est donc pas par hasard que l’on y retrouve le groupe des écrivains strasbourgeois de la revue du Stürmer comme Hans Arp, Otto Flake, Yvan Goll, ou René Schickele. Les textes présentés « à livre ouvert » nous permettront de revivre avec eux quelques moments de leur séjour en Suisse. L’idée qu’ils se faisaient de l’Europe et de la Suisse va être bouleversée. Ces exilés seront confrontés aux propagandes haineuses des différentes nations en guerre. Mais ils vont aussi rencontrer des figures exceptionnelles, s’enthousiasmer pour les utopies de 1917 et 1918 …

    lecteurs : Jean Lorrain et Aline Martin

    Vendredi 10 novembre 2017 | 17h30 | Librairie Kléber

    D’Alsace, un pont vers l’Europe

    L’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch, l’Espace culturel Saint-Guillaume et la Librairie Kléber s’associent pour proposer un programme de quatre conférences-lectures avec Charles Fichter, et d’un concert-lecture, en relation avec l’exposition « Strasbourg, laboratoire d’Europe »

    En donnant la parole aux auteurs eux-mêmes, en invitant les auditeurs, grâce à l’éclairage de Charles Fichter, à mieux les situer dans l’histoire de la littérature et de la pensée, et en leur permettant de redécouvrir des compositeurs de l’époque, nous voulons contribuer à l’objectif de l’exposition et « montrer comment [à Strasbourg et en Alsace] ont surgi des croisements et fécondations entre cultures allemandes, françaises, et plus largement européennes. »