Aller au contenu

Du génie alsacien / Vùm elsässische Geischt

    Les langues des poètes / Dichtersproche : une soirée clairement bi- !

    Claude Vigée, Hans Jean Arp et Tomi Ungerer

    Le hasard les fit naître en Alsace, leur génie dépasse les frontières. 

    18h30

    Claude Vigée, le poète vigile

    Conférence-lecture avec Charles Fichter, Bénédicte Keck, Jean Lorrain et Aline Martin

    Quelques grandes figures dominent l’œuvre de l’immense poète qu’est Claude Vigée, né en 1921 à Bischwiller, comme celle de Jacob luttant avec l’ange. Il les convoque pour penser et affronter  la violence de son « heure sur la terre », pour son œuvre de vie au cœur des doutes de la conscience moderne, au service de « tout homme égaré dans le labyrinthe du temps ».  Vigée est aussi un fabuleux conteur dont les récits tirés de son « panier de houblon » arrachent à l’oubli trois siècles d’histoire juive alsacienne dans toutes ses langues et ses particularismes. 

    20h00

    Hans Jean Arp et Tomi Ungerer, virtuoses en mots …croisés/Kritzwöertervirtuose

    Concert-lecture

    Musique : Matskat, Fabrice Kieffer, Jean-François Untrau, Mathieu Zirn, Romain Pivard ; les élèves du Collège Baldung-Grien de Hoerdt et Günay Kaya de l’Ecole de musique du CSC Neuhof

    Lecture : Bénédicte Keck, Jean Lorrain et Aline Martin

    Avec la participation de François Wolfermann

    Tomi Ungerer est un grand témoin de son temps qui n’a cessé de s’engager avec force contre toutes les formes de dictature et d’injustice. « Ich zeichne, was ich schreibe. Ich schreibe, was ich zeichne. Ich bin ein Aufzeichner. Que je dessine ou que j’écrive, je suis pilote de mes lignes. »

    Hans Jean Arp, écrit ses poèmes, soit en allemand, soit en français. Il les publie de part et d’autre du Rhin, signés Hans Arp en Allemagne et Jean Arp en France, ce qui ne facilite pas les choses. Pourtant il précise : « Si par impossible j’étais obligé de choisir entre l’œuvre plastique et la poésie écrite, si je devais abandonner, soit la sculpture, soit les poèmes, je choisirais d’écrire des poèmes ». 

     

    En partenariat avec l’OLCA/Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle

    Avec la participation du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration et de l’Association Jean Hans Arp de Strasbourg

    Consulter le programme 2019 > Cliquez ici


    Lieu : Cité de la Musique et de la Danse, 1 Pl. Dauphine, 67076 Strasbourg