Aller au contenu

Femmes de Strasbourg, femmes de parole… à Saint-Guillaume

    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du 500ème anniversaire de la Réforme, l’Espace culturel Saint-Guillaume invite à une soirée intitulée « femmes de Strasbourg, femmes de parole », le mercredi 8 mars à 20h30 en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, 1 rue Munch. 

    Aline Martin et Jean Lorrain de l’association « A livre ouvert / wie ein offenes Buch » donneront lecture de textes de femmes du temps de la Réforme et de textes d’hommes illustrant le regard porté sur elles, avec Anne-Marie Heitz-Muller, théologienne.  Comme l’affirmait le Réformateur strasbourgeois Wolfgang Capiton au 16ème siècle : « vous entendrez clairement et publiquement, combien nos femmes sont peu silencieuses ! ». 

    Les lectures seront ponctuées d’œuvres musicales interprétées au saxophone par Romain Pivard. L’entrée à la manifestation est libre. Un plateau circulera pendant l’entracte.

     

    La Réformation a apporté de profondes modifications à la vie des femmes au 16ème siècle. Les Strasbourgeoises ont su à la fois profiter des avantages que leur procurait la Réformation et utiliser les arguments évangéliques pour se créer de nouveaux rôles. Certaines n’ont ainsi pas hésité à intervenir dans la sphère publique, qui leur était pourtant fermée à cette époque. Elles se sont exprimées plus librement dans la cité alsacienne que dans bien d’autres villes, grâce à leurs qualités propres mais aussi grâce au contexte de grande tolérance qui régnait alors à Strasbourg.

     

    Anne-Marie Heitz-Muller a suivi des études de théologie à la Faculté de Strasbourg. Elle a soutenu une thèse de doctorat en 2005, sous la direction du professeur Matthieu Arnold. Chef de projet au Temple Neuf de Strasbourg, elle continue ses recherches et donne régulièrement des conférences historiques, sur le thème des femmes et de la Réformation en particulier.

     

    Contact : Christophe Kocher, 06 81 93 43 81 

    Pièces-jointes : communiqué en format pdf / photo d’Aline Martin et de Jean Lorrain de l’association « A livre ouvert ; wie ein offenes Buch) (photo libre de droits remise par les artistes pour les besoins de la communication)