Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Journée de solidarité pour l’œuvre d’Albert Schweitzer à Lambaréné

25 juin 2017

 

Journée de solidarité pour l’œuvre d’Albert Schweitzer à Lambaréné

 

Musée de la Maison Rurale Kutzenhausen (Bas-Rhin), dimanche 25 juin 2017

 

 

 

Le matin, à 10h 30, en l’église protestante, culte assuré par M. le pasteur Merckling.

 

 

 

Midi : apéritif et repas pris dans la grange du Musée (rénové) de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt.

 

Pour 12 €, soupe de légumes, Dàmpfnüdle avec fruits au sirop, café ou tisane.

 

 

 

L’après-midi, 14h 30, exposé de Jean-Paul Sorg, réflexions et lectures bilingues sur le thème « Humanisme contre nationalisme », dans la pensée et l’action de Schweitzer.

 

Aline Martin et Jean Lorrain, de l’association À livre ouvert/wie ein offenes Buch, liront des passages d’un sermon (1908), des extraits de la correspondance (1911) et de l’ouvrage Psychopathologie du nationalisme (textes de 1915).

 

« Je parle comme quelqu’un qui se place au-dessus des nations… Dans la mesure où les autres idéaux s’effondrent, l’idéal national, qui seul se maintient, devient l’idéal des idéaux… Le nationalisme, à vrai dire, se présente maintenant comme la dernière religion populaire… »

 

 

 

Possible visite du Musée après la conférence et les lectures.

 

Le bénéfice de cette journée, organisée par la paroisse et l’Association de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, sera destiné au financement des missions médicales en faveur de l’Hôpital Schweitzer de Lambaréné.