Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Truchtersheim - À la médiathèque intercommunale Promenade livresque

« A livre ouvert / wie ein offenes Buch »

 Des pluies diluviennes avaient rendu la circulation difficile, mais le public était au rendez-vous, vendredi dernier, pour la présentation du livre « l’Alsace nature » proposée par l’association « Alsace Nature ».

Accueillis par Carine Marcot de la médiathèque, et Maurice Wintz, vice-président régional d’Alsace Nature, responsable de la section du Kochersberg, les participants sont partis en promenade livresque, en cheminant au fil d’un bel abécédaire déclinant les richesses et les problématiques de l’Alsace, le Rhin, le lynx, le hamster…


> La balade débute à la lettre A comme abeille, des abeilles (D’Hèmma en alsacien) victimes de la raréfaction des plantes mellifères et des parasites, et se termine à la lettre Z comme zygènes, jolis papillons qui ne ressemblent à aucun autre. Un abécédaire à présenter dans les écoles
> Pour cette randonnée en Alsace, dans les pâturages (P), les rieds (R), ils étaient accompagnés par trois lecteurs de l’association « A livre ouvert… wie ein offenes Buch », Aline Martin, présidente avec Thierry Seibert, et Clément Vix. Ils ont lu des extraits de l’ouvrage (le hérisson, les papillons ou Jetz langt’s…) pour leur donner vie. L’association, qui veut promouvoir la culture des deux côtés du Rhin, a un projet : présenter le livre dans les écoles.
> L’ouvrage publié par Alsace Nature à l’occasion de ses 50 ans, soit un demi-siècle d’engagement pour une meilleure prise en compte de l’environnement, comporte 104 textes, en forme de coups de gueule (disparition des vergers, maïsiculture) ou de coups de cœur (Kochersberg, Kugelhopf), quatre entrées par lettre de l’alphabet.
> Ces textes écrits par Gérard Freitag sont empreints de son amour pour la nature et agrémentés des aquarelles de Caroline Koehly, illustratrice spécialisée dans les dessins en lien avec la nature. Intermèdes de musique
> La soirée comportait des intermèdes de musique baroque, anglaise, irlandaise et française interprétés à la guitare par Rémy Drago et Pierre Grunert (Duo Tenso). Cette magnifique soirée « lecture-concert » était aussi une belle « soirée-rencontre » avec les auteurs, Gérard pour les textes et Caroline pour les illustrations, qui ont pu parler de l’ouvrage et le dédicacer lors du verre de l’amitié.