Aller au contenu

D’Alsace, un pont vers l’Europe

    Librairie Kléber, salle Blanche – 18h00
    Conférence-lecture

    En 1924, paraît l’Anthologie de l’ARC, animée par Henri Solveen (1891-1956)  et  Maurice Betz (1898-1946). Elle rassemble des textes de 27 auteurs écrivant en français ou en allemand. Leur Alsace est symbolisée par la flèche de la cathédrale de Strasbourg qu’ils voient réunissant « l’esprit de deux peuples tendus vers un but semblable ».  Cette anthologie  veut rassembler les meilleures énergies, – certains écrivains sont connus et d’autres, plus jeunes,  le seront moins – et créer l’événement : le contexte des années 20 à Strasbourg est-il favorable à l’expérimentation littéraire ?  La lecture d’un choix de ces textes permettra de se faire une idée de la « situation spirituelle » de l’époque et de comprendre peut-être pourquoi une deuxième anthologie fut censurée.

     

    Église Saint-Guillaume – 20h30

    Concert lecture

    En lien avec le cycle de conférences-lectures qui se déroule à la Librairie Kléber, Thomas Kientz, organiste et pianiste, interprète des œuvres de quatre compositeurs alsaciens : René-Louis Becker, Marie-Joseph Erb, Marie Jaëll et Auguste Schirlé.

    Les œuvres musicales alternent avec des lectures de Iwan Goll, Hans Jean Arp, René Schickele, Ernst Stadler et Nathan Katz, interprétées par Aline Martin et Jean Lorrain (entrée libre – plateau).