Lectures partagées autour de Tomi Ungerer
- Vacances apprenantes en « Grande lecture »
- Collège Sophie Germain, Cronenbourg
- 25 avril 2024 à 15h
Les vacances apprenantes en « Grande Lecture » au Collège Sophie Germain, à Cronenbourg, le 25 avril à 15h : un moment privilégié pour les collégiens. Les élèves pourront échanger avec les bénévoles des associations À livre ouvert / wie ein offenes Buch et Regards d’enfants, autour des Droits Humains, à partir du travail réalisé en amont avec leurs enseignantes et grâce au jeu interactif « Respecto » (créé par Regards d’enfants).
Avec leur professeure de français, Caroline Pfund des élèves de 3e travaillent depuis le mois de mars sur le thème de « l’enfant face à la barbarie et à la dictature », notamment à partir de la lecture de « A la guerre comme à la guerre » de Tomi Ungerer, et de « La Vague » de Todd Strasser et par l’écriture de lettres.
L’idée est de leur faire découvrir la vision naïve du jeune enfant, pour progresser jusqu’à l’idée d’instrumentalisation de la jeunesse. Ils travaillent aussi sur des portraits d’enfants héros malgré eux et soldats (de Joseph Joffo aux enfants contraints de prendre les armes).
La fin se centre sur le travail d’écriture : épistolaire (les élèves correspondront fictivement avec Tomy Ungerer et raconteront leur propre vécu /vision de la guerre) ; en fin d’étude du roman la Vague, ils écriront un discours à prononcer en faveur de la paix dans lequel ils exploreront les techniques et la manipulation mises en place pour embrigader les jeunesses des grands conflits mondiaux (ils pourront utiliser des documents historiques vus en cours d’histoire notamment).
Ils liront aussi « Otto » de Tomi Ungerer et des extraits d’autres textes écrits par des enfants. Ils travailleront enfin sur des extraits de films (la liste de Schindler, la vie est belle, l’Armée du crime, Elle s’appelait Sarah …).