Un peu de grammaire alsacienne et une grande dose de poésie, d’humour et de musique
Embarquez avec nous pour une heure en « triphonie alsacienne » avec l’Atelier d’alsacien de Sabine Lapp, la complicité d’Aline Martin (À livre ouvert / wie ein offenes Buch) et de Charlotte Vix au chant, accompagnée de Jeannot Vix au clavier.
Avis (de l’auteur) au lecteur (spectateur) :
Cette “heure d’alsacien” s’adresse à un public bilingue ne comprenant pas forcément le dialecte. Les exercices proposés lui permettront de découvrir notre langue orale, ses structures, sa mélodie, ses rythmes. Il constatera qu’elle n’a rien à envier aux “grandes”.
Ces exercices lui permettront par ailleurs de pénétrer dans notre psyché et de comprendre des comportements qui pouvaient auparavant lui paraître bizarres. L’autodérision est une constante dans la littérature alsacienne.
Cette grammaire poétique a été conçue aussi, et en priorité, pour notre usage alsacien. `
Voici donc notre langue-mère, son coloris, sa musicalité.
Et sa question lancinante : qu’allez-vous faire de moi ?T’aimer. Sous nos tilleuls, sous nos pommiers.
sprooch
dü un ech
un ar
un mer
mer àlli
notre langue et nous tous
Bibliothèque de La Wantzenau, 21 novembre 2024 à 18h.
Charlotte Vix parcourt les scènes de la région aux côtés de son père, Jeannot accordéoniste dans l’âme. A eux deux, ils revisitent un répertoire multilingue d’un autre temps remis au goût du jour. Elle donne à l’alsacien, sa langue natale des consonances Soul, Swing et Jazz ; et tente de la faire vibrer aux travers des frontières.
En 2019 elle remporte le concours « Stimme » organisé par France bleue Alsace en partenariat avec l’OLCA. depuis elle partage sa passion avec d’autres artistes, comme la pianiste Laura Strubel, lors de l’inauguration de Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco ou des Bibliothèques idéales. C’est dans ce cadre qu’elle a été invitée à chanter Louis Aragon et Charles Aznavour accompagnée par Gérard Daguerre.