L’association À livre ouvert / wie ein offenes Buch propose un concert-lecture à l‘occasion du 100e anniversaire de la naissance d’André Weckmann.
De tous les écrivains qu’a connus l’Alsace durant la seconde moitié du XXe siècle, André Weckmann est probablement à la fois le plus singulier. Il a écrit l’amour et les révoltes, le refus de toutes les dominations illégitimes, de toutes les humiliations et vexations. Il nous a quittés en 2012, mais il nous laisse son œuvre (en alsacien, en français et allemand) que vous êtes invités à découvrir en compagnie de Dominique Huck (présentation), Fanny Colnot et Aline Martin (lecture), et Matskat (musique et chant).
La présentation sera suivie de la projection du film André Weckmann, une poignée d’orties, de Daniel Coche, 52 minutes. Un portrait de l’auteur d’une œuvre multiple, poétique, romanesque, pamphlétaire…écrite en trois langues : alsacien, français et allemand. Avec des textes lus par Emma Guntz, Tobias Kempf, André Weckmann et la musique de Pierre Zeidler.
André Weckmann (1924-2012) aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas, un poète engagé – ou enragé – qui ne veut pas se laisser enfermer. Un poète de l’amour, l’amour qui d’ailleurs, dit-il, est aussi un engagement.
Un film réalisé en 2003 et soutenu par la Communauté urbaine de Strasbourg, la Commune de Steinbourg, le Département du Bas-Rhin, la Drac Alsace et la Région Alsace
Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, Dominique Huck travaille dans le champ de la dialectologie, de la sociolinguistique et des politiques linguistiques, en particulier dans le domaine éducatif. Ses publications concernent essentiellement la situation alsacienne. Il est notamment l’auteur de Une histoire des langues de l’Alsace et de André Weckmann, écrivain de son temps.
Matskat chante Weckmann : libération des sons, des rythmes, libération d’une langue. Matskat trouve chez le poète alsacien André Weckmann ce grain de folie, cette beauté, cette profondeur des textes qu’il met en musique et chante avec de toutes nouvelles créations.
Avec l’association À livre ouvert / wie ein offenes Buch, Aline Martin cultive la transmission du goût des mots et de la lecture avec toutes et tous en initiant de nombreux ateliers, lectures-présentations d’auteurs, lectures musicales. Formée à la lecture à voix haute par Martin Adamiec, Jean Lorrain, au théâtre par Francis Freyburger, Joseph Schmittbiel, Paul Sonnendrücker et à l’écriture par André Weckmann, c’est en alsacien, français et allemand qu’elle partage cette passion des textes et du débat d’idées.
En partenariat avec Le lieu documentaire.