Un atelier scolaire où les élèves font tomber les murs !
En 2024 l’immense poète, romancier et essayiste André Weckmann, aurait eu 100 ans, mais il nous a quitté en 2012. Reste son œuvre, écrite en alsacien, français et allemand, qui ignore les frontières de l’espace, du temps et des langues.
L’association À livre ouvert / wie ein offenes Buch lui rend hommage tout au long de cette année 2024, et quel plus bel hommage pour un auteur que de faire vivre ses textes ?
Et quel plus grand bonheur, pour un enseignant, que de les voir porter par des élèves ?
Car André Weckmann fut également un professeur d’allemand aimé de toutes celles et ceux qui l’ont connu. Son engagement pour le dialogue entre les peuples passait essentiellement par la transmission de l’histoire et de la culture, des langues, entre les générations.
Au nom de toutes ces valeurs qu’elles partagent de longue date, Sandrine Gräser, professeure d’allemand au collège de Hœrdt et Aline Martin, présidente de l’association ont fait appel à Pascale Jaeggy, comédienne franco-allemande, pour travailler avec les élèves, la pièce Bananasplit écrite par André Weckmann, quelques semaines avant la chute du Mur de Berlin. Comme il se plaisait à le dire avec un petit sourire malicieux : « maintenant vous savez pourquoi il est tombé ».
Mais avant d’en arriver là les jeunes artistes découvriront bien des surprises avec l’auteur et la fantasque Stupsi, son personnage principal, dans un va-et-vient original entre la version originale en allemand et la traduction en français d’Aline martin.
Les élèves participeront à deux restitutions publiques : le 29 septembre aux Bibliothèques idéales de Strasbourg et le 7 février 2025 à la médiathèque le Trait d’union de Weyersheim
Avec le soutien financier de la CEA, de la région Grand Est et de l’État.