Culture en dialogue
Le projet de „L’opéra de quat’sous est une coopération transfrontalière du „Theater der 2 Ufer » de Kehl et de l’association culturelle strasbourgeoise „A livre ouvert…-wie ein offenes Buch“, dans le cadre de leur partenariat « Kultur im Dialog/ 2 rives en culture ». Il est soutenu entre autres par l’Eurodistrict Strasbourg/Ortenau, la Région Grand Est, la DRAC Alsace, le Département du Bas-Rhin ainsi que les villes de Strasbourg et de Kehl. Un événement digne de ce nom pour commémorer à Kehl le 60ème anniversaire de la mort de Bertolt Brecht. La pièce est donnée en version originale entièrement sur-titrée en français
Première: le 15/07/2016 à 20h00. autres représentations : 16, 18, 20, 21, 22, 23/07 à 20h00 ; 17 et 19/07 à 19h00.
Une introduction à la pièce sera proposée une heure avant chaque représentation
Lieu : “Alte Rösterei”, Port de Kehl, Oststraße 13
Billets en prévente dans tous les lieux habituels et en direct sur Reservix.
costumes: Ruth Dilles, Christina Beilharz,
chorégraphie: Juliane Hollerbach
Régie générale/assistante à la mise en scène/ pédagogie théâtrale : Christina Beilharz
direction musicale: Andreas Dilles
mise en scène : Ruth Dilles
« L’opéra de quat‘sous », un projet ambitieux
Comédie en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill
Peachum (Herbert Leidenheimer), roi des mendiants, a le sens des affaires. Pariant sur la mauvaise conscience de ses congénères, son commerce de « conseil aux miséreux » est florissant. Il n’a qu’un seul adversaire sérieux dans la ville : Mackie Messer (Patrick Labiche). Mackie Messer passe sa vie en sombres machinations, vols, meurtres, tout en entretenant les meilleures relations avec le chef de la police Tiger Brown (Jean Lorrain). Sa passion pour les jolies femmes va le mener au désastre, ou presque.
« Qui est le plus grand criminel : celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une ? » lance Mackie vers la fin de la pièce. La question sonne comme une provocation, mais c’est bien le thème central développé sur tous les tons du début à la fin de la pièce La complainte de Mackie Messer, l’air de Jenny des-Corsaires, ou La Ballade du souteneur sont des succès indémodables – et la question de « la valeur de l’être humain » se pose aujourd’hui avec une brûlante actualité
Le pouvoir de fascination de „L’opéra de quat‘sous“
Avec cette histoire qui se passe dans l’univers des prostituées, mendiants, voleurs et maîtres-chanteurs, Bertolt Brecht et Kurt Weill créent en 1928 un succès mondial qui n’a rien perdu son pouvoir de fascination. Bertolt Brecht a tout juste 30 ans lorsqu’il écrit cette critique du capitalisme. « C’est d’une société bourgeoise régie par le crime qu’Il est question ; qui doit être transformée, si droit et justice ne sont pas de vains mots. “
Ouvrir de nouvelles voies
En présentant „L’opéra de quat’sous“ à Kehl en 2016, le „Théâtre des 2 Rives“ veut explorer de nouvelles voies.
Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les 40 acteurs, chanteurs, musiciens des deux rives du Rhin forment une équipe artistique exceptionnelle et engagée, auront lieu du 15 juillet au 23 juillet 2016 à Kehl. Dans le rôle de Lucy, nous avons le joie de retrouver Katrin Le Provost, devenue membre de l’Opéra-comique de Berlin.
„Nous voulons contribuer à donner à Kehl et à la collaboration avec Strasbourg, une dimension culturelle attrayante et ouverte sur l’avenir. « Mettre en réseau la culture, l’art et les créateurs des deux côtés du Rhin, telle est notre formule magique » soulignent Ruth Dilles, directrice artistique du „Théâtre des 2 Rives“ et Aline Martin, Présidente de « A livre ouvert… wie ein offenes Buch ».