Aller au contenu

André Weckmann, paroles et musique | Médiathèque « Le Trait d’Union » Weyersheim | 07/02/2025 – 18h30

Lecture concert en 2 temps

André Weckmann (1924-2012) aime à dire qu’il est là où on ne l’attend pas, un poète engagé – ou enragé – qui ne veut pas se laisser enfermer. Poète de l’amour, l’amour qui d’ailleurs, dit-il, est aussi un engagement, il est probablement le plus singulier de tous les écrivains qu’a connus l’Alsace durant la seconde moitié du XXe siècle. Il nous a quittés en 2012, mais il nous laisse son œuvre foisonnante, à la fois drôle et pleine d’enseignements (en alsacien, en français et allemand)

Le Collège Baldung-Grien de Hoerdt et l’association « À livre ouvert / wie ein offenes Buch » proposent une soirée en textes et en musique à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’André Weckmann.

Première partie : Bananasplit, ou l’art de faire tomber les murs

Spectacle théâtral et musical avec les élèves de 4e B bilingue du Collège Baldung-Grien, sous la direction de Pascale Jaeggy, Sandrine Gräser et Estelle Roeser. Grâce au soutien de l’Éducation Nationale et de la Collectivité européenne d’Alsace, le partenariat de l’association avec l’équipe pédagogique du Collège Baldung-Grien se poursuit depuis de nombreuses années permettant aux élèves de découvrir les grands penseurs alsaciens dans les trois langues et de devenir eux et elles-mêmes acteurs et actrices grâce à l’accompagnement d’artistes professionnels compétents et engagés. Venez voir le résultat !

Deuxième partie : André Weckmann, à voix nues

Lecture-concert en alsacien et en français, en compagnie de Laurence Bergmiller (lecture et chant), Aline Martin (lecture) et Nicolas Morell (accordéon).

Laurence Bergmiller a fait ses débuts au cabaret du « Barabli » de Germain Muller à l’âge de 17 ans. Comédienne chanteuse depuis 2004 au Théâtre de la Choucrouterie, elle se produit aussi avec différents orchestres régionaux de divers styles musicaux. Elle rencontre Nicolas Morell, longtemps accordéoniste attitré du Théâtre de Truchtersheim, lors d’une soirée « carte blanche » à la Choucrouterie en 2020 et depuis ils continuent leur voyage musical en duo.

Avec l’association « À livre ouvert / wie ein offenes Buch », Aline Martin cultive la transmission du goût des mots et de la lecture avec toutes et tous en initiant de nombreux ateliers, lectures-présentations d’auteurs, lectures musicales. Formée à la lecture à voix haute par Martin Adamiec, Jean Lorrain, au théâtre par Francis Freyburger, Joseph Schmittbiel, Paul Sonnendrücker et à l’écriture par André Weckmann, c’est en alsacien, français et allemand qu’elle partage cette passion des textes et du débat d’idées.