Aller au contenu

Ixidigar : André Weckmann aux Bibliothèques idéales à l’Aubette | 29/09/2024 – 15h00

Ixidigar, André Weckmann paroles et musiques

Avec Bénédicte Keck, Matskat et Alexandre Sigrist

André Weckmann, aurait eu 100 ans le 30 novembre 2024.

Il a écrit en alsacien, en allemand et en français dans tous les genres littéraires, la poésie, le récit, le roman, les formes dramaturgiques et le Hörspiel (pièce radiophonique). Weckmann écrit sa vie d’homme et d’homme engagé : l’amour, les révoltes, le refus de toutes les dominations illégitimes, de toutes les humiliations et vexations. C’est l’humain, dans toute sa diversité qui est au cœur de ses écrits.

En partenariat avec les Bibliothèques idéales l’association « À livre ouvert / wie ein offenes Buch » lance une série d’hommages qui se dérouleront à travers l’Alsace tout au long de l’automne.

Ixidigar, ce concert-lecture donnera à entendre toute la sensualité de la langue et de l’écriture de Weckmann lues par Bénédicte Keck et Alexandre Sigrist et mise en musique par Matskat (chant, violon et guitare), en compagnie de Francky Reinhardt (guitare), Jessy Heilig (guitare rythmique), Roland Grob (contrebasse).

Une première partie sera assurée par les élèves du collège Baldung Grien de Hoerdt (plus de détails concernant cette partie sur l’article dédié : https://a-livre-ouvert.com/atelier-bananasplit-hoerdt-andre-weckmann/).

Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité Européenne d’Alsace, de la DRAC Grand-Est et de la Région Grand-Est.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre – Lire Notre Monde.

Matskat chante Weckmann

Libération des sons, des rythmes, libération d’une langue. Matskat trouve chez le poète alsacien André Weckmann ce grain de folie, cette beauté, cette profondeur des textes qu’il aime mettre en musique et chanter. Une beau voyage multilingue avec de toutes nouvelles créations en compagnie de Francky Reinhardt (guitare), Jessy Heilig (guitare rythmique), Roland Grob (contrebasse) et Matskat (chant, violon et guitare)

Bénédicte Keck est comédienne, auteure et animatrice télé

Elle écrit, joue et chante dans la revue satirique bilingue de la Choucrouterie depuis 2020, théâtre où elle donne également des cours d’alsacien. Elle fait partie de l’équipe de l’émission Sùnndi’s Kàter diffusée sur France 3 Alsace, en tant qu’auteure et comédienne. Elle écrit et anime la pastille enlsacien Ùf de Spür, diffusée toutes les semaines sur la même chaîne. Pendant 15 ans, elle a été référente linguistique et coordinatrice des projets jeunesse à l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle.

Alexandre Sigrist

Artiste de la région, Alexandre s’essaie à tout depuis son plus jeune âge : après avoir foulé les planches alsaciennes au sein du cabaret bilingue « La budig », il croise cette passion pour le rire et le dialecte avec d’autres chemins qu’il poursuit : le chant lyrique, pour lequel il signe récemment quelques mises en scène (notamment la Flûte Enchantée et le Barbier de Séville avec la compagnie « la Chambre à Airs ») et prête son jeu coloré et sa voix dans des opérettes (le général Boum, le baron Popof, Rabastens, Fritzchen, Jupiter…). Son travail autour de la musique le mène à devenir conteur à destination du jeune public avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sous la direction musicale de Rémi Studer. Le théâtre lui ouvre les portes pour incarner le panache de Cyrano de Bergerac et désincarner Bérenger 1er dans Le Roi se Meurt. Il s’intéresse également à l’écriture et participe au développement de la revue littéraire «  Schnaps! ». Il enregistre des livres audio et l’auditeur averti reconnaîtra sa voix dans des documentaires ou sa bonhomie lors d’apparitions télévisuelles.